Comment faire cuire des haricots verts tout fraichement cueillis du jardin? merci ! ?
à la vapeur, juste les placer sur la grille, un peu d'eau au fond de la casserole, une dizaine de minutes, vu que les haricots ne trempent pas dans l'eau de cuisson, ils seront + savoureux, vous conservez leur qualité nutritionnelle au max, puis les réchauffer avec une noix de beurre ou d'huile d'olive suivant le goût, s'il en reste un peu, vous les conservez pour faire une salade de haricots verts! à laquelle on peu ajouter quelques tomates cerises tranchées ou même du thon au naturel
Quel régal pour l'été
Sources :
J'adore les salades somposées simples, conseils de nos parents d'origine arménienne qui préparent toutes sortes de plats naturels avec dextérité
La cuisson des haricots verts ,se fait à l'eau bouillante et salée (après les avoir nettoyés et enlevé les fils si besoin ) 10 g de sel pour 1 litre d'eau et environ 130 /140 gr de haricots par personne. Il faut une grande quantité d'eau et cuire sans couvercle de façon qu'ils restent bien verts .temps de cuisson 15 /20 mn environ ,il faut vérifier
Ensuite ,les égoutter sous l'eau froide et c'est tout ; je ne mets pas de glaçon dans l'eau pour refroidir cela ,n'est pas indispensable.( c'est une idée de grands chefs qui n'a pas vraiment d 'utilité.puisque les cuirent sans couvercle ,l garde la couleur verte
selon votre souhait, a la vapeur ou bouillie avec ds del'eau salée ! cependant, les haricots verts c très fade comme gout ! dc voila ce ke je te propose !
après les avoir cuits, dans un poele mettez du beurre, un peu d'ail , faites revenir vos haricots, salez et poivrez, a mon avis un peu oser pr l'assaisonnement, en fin de cuisson un peu de persil haché.
le résultat est très bon, ca fé changer un peu et c très agréable comme accompagnements aux viandes, et poissons
Tout dépend si tu les aimes croquants et fluos ou fondants et verts foncés. Pour la première option, la vapeur et la glace comme dans la première réponse. Pour la deuxième, faire bouillir de l'eau non salée, à ébullition, jeter les haricots dedans et faire cuire environ 25 min (goûter de temps à autre s'ils sont bien cuits). Vers 20 minutes de cuisson, ajouter le sel (si on l'ajoute au début, la réaction chimique sel-eau risque de "figer" les haricots qui restent alors croquants
D'abord tu les fais 'blanchir' dans de l'eau bouillante avec une cuillere de bicarbonate de soude pendant 5-10 min.
Puis tu les fais cuire dans de l'eau salee normale pendant 5-15 min. Ensuite moi, j'aime bien ajouter un peu de puree d'ail. Mais ce sont mes gouts.
J'aime pas les dictats culinaires du style 'faut que ca soit pas trop cuit et croquant'. Tu les fais cuire COMME TU LES AIMES du moment que le gout est conserve.
Une autre facon, c'est de les faire juste blanchir, puis tu fais fondre du beurre, de l'ail, du persil, tu fais sauter ca juste un peu et tu rajoutes les zaricots. C'est plus classique mais c'est bon

c la recette de mon arrire grand mere