salut voici la recette des gateaux sec
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h
Niveau :
Coût :
Ingrédients
Pour la confiture :
1,5 kg de figues
1 kg de sucre
1 gousse de vanille
Pour les sablés :
60 g de beurre demi-sel
2 ufs
1 cuiller à soupe deau
60 g de sucre
150 g de farine
Ustensiles
Des pots à confitures, une plaque antiadhésive
Préparation
Pour la confiture de figues vanillées (à réaliser quelques jours à lavance) :
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter et récupérer les graines contenues à lintérieur à l'aide de la pointe d'un couteau.
Laver les figues, les égoutter. Les équeuter, les tailler en morceaux. Les déposer dans une grande casserole, saupoudrer de sucre.
Ajouter les graines de vanille. Cuire à feu doux environ une heure.
Remuer régulièrement à laide dune cuillère en bois jusquà ce que la confiture épaississe et recouvre la cuillère.
Stériliser les pots de confiture 5 minutes dans une eau bouillante. Les remplir de confiture, refermer aussitôt.
Laisser les pots refroidir à lenvers.
Pour les sablés :
Sortir le beurre du réfrigérateur une heure avant son utilisation.
Préchauffer le four à 170°C (th.5-6).
Dans un bol, déposer un jaune duf, le mélanger à leau.
Dans un saladier, mélanger le jaune duf restant et le sucre. Incorporer la farine. Ajouter le beurre en morceaux. Pétrir et laisser reposer une heure au frais.
Etaler la pâte (5 millimètres dépaisseur), tailler des cercles à laide dun verre. Les placer sur une plaque antiadhésive. Les badigeonner du mélange uf/eau et les quadriller à laide dun couteau.
Enfourner et cuire 15 minutes jusquà ce que les sablés dorent.
Laisser refroidir. Déposer une touche de confiture de figues sur chaque sablé. Servir !
Remarque : Ces sablés peuvent se déguster accompagnés de fromage blanc ou de petits suisses.
moi je l ai aime avec mon café o lait
mamacool