Mes yeux sont fatigués
1-Frottez-vous les mains pour les chauffer. Couvrez vos yeux avec vos paumes de mains. Fermez vos doigts pour assombrir au maximum. Appréciez cette chaleur et cette obscurité pendant 2 à 3 min.
2-Passez vos mains de vos joues vers vos oreilles en un mouvement doux pour aider à stimuler la circulation sanguine dans cette zone. Refaites 6 fois.
3-Placez le bout de vos index et majeurs juste au dessus des bords intérieurs de vos sourcils. Faites des pressions statiques vers l’extérieur le long du sourcil. Appuyez, maintenez et relâchez. Continuez le long de l’os sous vos yeux (en évitant la peau fragile tout autour), de l’intérieur vers l’extérieur. Une fois au bout, revenez vers le point de départ. 3 fois. Puis appliquez des pressions glissées sur vos sourcils.
4-Tapotez doucement autour de vos yeux avec la pulpe de vos 10 doigts. Terminez en clignant fermement des yeux plusieurs fois
J'ai la nuque tendue
1-Assise ou debout, passez le bras devant la poitrine et effleurez de vos doigts la ligne comprise entre la base du crâne et l’épaule, en descendant le long du cou. Répétez plusieurs fois. Inclinez légèrement la tête vers l’épaule opposée. Répétez puis passez à l’autre épaule.
2-Placez le "talon" des mains à la base de votre cou et laissez vos doigts tomber de chaque côté de la colonne vertébrale. Saisissez les muscles du bout des doigts, tirez vers le haut et pressez entre les paumes et les doigts. Répétez le long des épaules.
3-Enroulez les doigts autour de la nuque. Etirez les muscles de part et d’autre de la colonne et pressez-les entre la paume et les doigts. Pressez en descendant de la base du crâne au bas de la nuque. Répétez plusieurs fois.
J'ai mal à la tête
1-Frictionnez-vous la tête : par pressions-rotations assez fortes, comme si vous faisiez un shampoing massage, tout en essayant de décoller le cuir chevelu. Les tensions lâchent et petit à petit la détente s’installe.
2-Massez du bout des doigts le front, le pourtour des sourcils, les tempes, environ 2 à 3 min.
Je suis stressée
1-Assise, bien droite, respirez profondément plusieurs fois.
2-Placez le bout des doigts de votre main gauche juste en dessous du sternum. C’est le plexus solaire, point de rencontre de tout un réseau de nerfs. Maintenez-le pendant 2 ou 3 respirations pour calmer et détendre tout le système nerveux. Relâchez et recommencez. Respirez lentement et calmement.
3-Avec une légère pression glissée de la pulpe de vos doigts gauches, décrivez 10 petits cercles sur votre plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre